Agence immobilière Dafimmo
Récupérer l’eau de pluie
Retour 23 / 12 / 2022 ÉCO-RESPONSABLE

Récupérer l’eau de pluie

L’eau est une ressource on ne peut plus précieuse, surtout en ces temps où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents. Récupérer les eaux de pluie pour arroser son jardin ou son potager est une excellente idée, à la fois bénéfique pour la planète et pour vos dépenses. Découvrez comment récupérer les eaux de pluie pour prendre soin de votre extérieur.


 

Pourquoi récupérer les eaux de pluie ?

Dans la mesure où l’or bleu est une ressource naturelle nécessaire à toute forme de vie et notamment à celles des arbres et des plantes, on ne peut pas s’en passer.

Récupérer les eaux de pluie présente plusieurs avantages.


 

Economiser l’eau potable :

Pour arroser son jardin, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable. Faire le choix de récupérer les eaux de pluie pour prendre soin de ses arbres et de ses plantes permet donc de préserver cette denrée rare.


 

Prendre soin de ses végétaux :

L’eau de pluie ne contient pas de calcaire, contrairement à l’eau potable qui coule de nos robinets. Faible en minéraux et dotée d’un pH légèrement acide, l’eau de pluie est particulièrement appréciée par les plantes.


 

Comment peut-on récupérer les eaux pluviales ?

Pour récupérer simplement l’eau tombée du ciel, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie. Ce type de système que l’on trouve dans le commerce permet de filtrer puis de stocker dans une cuve fermée l’eau qui ruisselle du toit grâce à un système qui se fixe à la gouttière. Selon les modèles, la cuve qui sert à stocker les eaux de pluie peut être en plastique polyéthylène ou en béton, enterré ou non.


 

Et vous ? Récupérez vous les eaux pluviales ?