Agence immobilière Dafimmo
Prêt immobilier : un nouveau crédit d'impôt pour la déduction des intérêts d'emprunt ?
Retour 13 / 05 / 2022 ACTUALITÉS

Prêt immobilier : un nouveau crédit d'impôt pour la déduction des intérêts d'emprunt ?

L'Assemblée nationale pourrait faire passer dans le budget 2023 la déductibilité des intérêts d'emprunt pour les primo-accédants. 

* Un plafond de 7 500 euros pour un couple

Le texte voté en commission des finances la semaine passée a tranché pour un plafond maximum à déduire des impôts de 30% des intérêts d'emprunt, dans la limite de 3 750 euros par an pour une personne seule et de 7 500 euros pour un couple qui déclare ses impôts ensemble. Ce montant est majoré de 500 euros par personne à charge, et porté à 7 500 euros pour une personne en situation de handicap et jusqu'à 15 000 euros par an pour un couple lorsque l'un des membres est en situation de handicap. La mesure serait limitée aux sept premières années du crédit immobilier.

* Un logement très bien noté au DPE

Selon le texte, l'une des contraintes principales à ce coup de pouce est « que le logement réponde aux exigences de construction environnementale. » Les acheteurs qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique à la suite de l'acquisition pourront aussi en profiter sous la forme d'un crédit d'impôt sur le revenu.

* Un bonus limité dans le temps

Dernière caractéristique, et non des moindres, l'offre de prêt devra avoir été émise avant le 1er janvier 2026 et l'achat finalisé au plus tard le 30 septembre 2026.

 À SUIVRE !!!